Achat d'une voiture d'occasionAuto / Moto 

Acheter une voiture d’occasion : comment s’y prendre ? Guide

L’achat d’une voiture d’occasion comporte des risques. Avec autant de paramètres à prendre en compte, il peut être difficile de savoir par où commencer. Il faut donc prendre une série de précautions et de conseils pour que l’opération ne tourne pas au désastre. Ce guide vous servira de ligne directive pour l’acquisition d’une voiture d’occasion. Comment s’y prendre pour acheter une voiture d’occasion ? Réponse ici.

Pensez à vos besoins immédiats

Vos besoins fondamentaux vous aideront à choisir la voiture d’occasion qui correspond à vos aspirations. Faites-vous de longues distantes ? Devez-vous emmener vos enfants ou transporter beaucoup de choses ? Il faut d’abord considérer le type de véhicule dont vous avez besoin. Une fois votre décision prise, vous pouvez vous concentrer sur la marque et le modèle appropriés.

Déterminez votre budget d’acquisition et les charges de la voiture

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous devez tenir compte du montant de l’acompte que vous pouvez verser. Pensez au montant de la mensualité que vous pouvez vous permettre et les frais d’assurance de la voiture. Vous devez également penser à la consommation de carburant et du coût des réparations éventuelles de votre véhicule.

Faites des recherches

Commencez à vous renseigner sur les voitures qui correspondent à vos critères. Recherchez les avis des consommateurs et comparez les avis publiés dans les magazines automobiles. Recherchez les prix à la revente. Cherchez à savoir si la voiture que vous envisagez d’acheter présente des problèmes spécifiques de construction. Plus vous aurez des informations, plus il sera difficile de se faire arnaquer.

Lisez aussi :  Acheter des pièces auto d'occasion, est-ce raisonnable ?

Sur Autosquare.fr vous trouverez des informations détaillées sur les prix, les modèles, des photos, des conseils sur une multitude de modèles. 

Contrôlez les défauts externes

Vérifiez les éventuelles bosses et l’état de la peinture. Regardez la voiture de plus près, car vous pouvez remarquer des nuances de couleur et des ondulations sur la carrosserie. Vérifiez également les bords des portes, du coffre et du capot. Vous pouvez y voir les marques laissées par le ruban adhésif utilisé pour peindre le véhicule. Elles ne sont pas si visibles, mais elles révèlent que la voiture a été repeinte. La voiture a donc probablement subi des dommages précédemment.

Regardez si toutes les portes s’ouvrent et se ferment correctement et que les serrures fonctionnent parfaitement. Penchez-vous et cherchez la rouille sous la caisse. En-dehors de ce qui est visible à l’œil nu, certains composants mécaniques peuvent être affectés.

Faites une inspection intérieure

À l’extérieur, certains détails peuvent vous échapper, mais l’intérieur est très révélateur. Soyez alors très prudent à ce stade. Si vous remarquez une odeur étrange, au-delà de l’odeur typique du tabac, ce n’est pas bon signe.  L’usure du volant, du levier de vitesse ou du siège correspond à une longue utilisation du véhicule.  

Tout doit être testé à l’arrêt pour détecter les défauts électriques ou des ampoules et phares défectueux. Il est également utile de vérifier la chaîne stéréo et de voir si tous les haut-parleurs fonctionnent. Le contrôle du système de climatisation revêt une importance capitale, car sa capacité de refroidissement ou son odeur peuvent révéler des problèmes.

Lisez aussi :  Pièces de carrosserie : trouvez-les chez Les Pièces Auto Pro !

Analysez sous le capot

Si vous n’avez pas de connaissance en mécanique, faites appel à votre expert. Il faut porter une attention particulière à la vérification du niveau des fluides (huile, liquide de refroidissement, freins, etc.). Surveillez les fuites, et surtout, l’état de la courroie de distribution pour détecter les fissures ou si les fils lâches.

Emmenez la voiture dans un atelier mécanique. Effectuez une inspection professionnelle complète pour rechercher d’éventuelles pannes.

Essayez la voiture avant de l’acheter

Bien que l’inspection de la voiture soit très importante, ce n’est qu’en conduisant la voiture que l’on se rendra compte de son fonctionnement adéquat. Effectuez un parcours afin de vérifier l’état du moteur, des vitesses, des freins, des amortisseurs, etc. 

Soyez attentif aux sons inhabituels et ne laissez pas le vendeur mettre la radio ou ouvrir les fenêtres pendant l’essai routier. N’oubliez pas d’engager la marche arrière, pour essayer de tester le véhicule dans le plus grand nombre de situations possible.

Posez des questions au vendeur

N’hésitez pas à poser des questions au vendeur sur la voiture. Essayez d’en savoir le plus possible sur l’histoire du véhicule. Essayez d’obtenir le nom de l’ancien propriétaire et appelez-le. Pour savoir combien il l’a acheté, son historique mécanique, s’il a eu des accidents, les raisons de la vente, etc. Toute information vous aidera à prendre une décision, ou à essayer de négocier le prix.

Vérifiez la conformité des papiers 

Les formalités et la documentation relatives au transfert d’une voiture sont très simples. Il suffit d’un contrat d’achat/vente, du certificat d’immatriculation du véhicule, de la carte grise et du reçu de la dernière taxe d’immatriculation, ainsi que des cartes d’identité de l’acheteur et du vendeur. Il est très important de vérifier que le numéro d’immatriculation et le numéro du châssis correspondent à ceux qui figurent sur les documents. Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que la voiture soit volée.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment